Plus que jamais d’actualité : Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge
Six fondations lancent conjointement le Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge – en plein cœur d’une pandémie séculaire. Le rapport a été rédigé avant cette période difficile. Mais sa lecture montre que les clarifications terminologiques, les champs d’action et les caractéristiques pour une bonne prise en charge au troisième âge qui y figurent sont confirmés à 100% par la situation actuelle.
La prise en charge au troisième âge n’est pas assez clairement réglementée
Indépendamment de la pandémie: compte tenu du double vieillissement, de plus en plus de personnes vivent de plus en plus longtemps le besoin de prise en charge augmente – tant à domicile que dans les établissements médico-sociaux, les maisons de retraite ou les hôpitaux. Cette situation est exacerbée par le fait que de moins en moins de proches sont disponibles pour s’occuper de cette prise en charge.
Le prise en charge et les soins des personnes âgées ainsi que le financement garanti de la prévoyance vieillesse sont des thèmes centraux de la politique vieillesse en Suisse. La loi fédérale sur l’assurance-maladie fait la distinction entre les prestations de soins et de prise en charge. Pour les soins, des prestations légalement accessibles à toutes les personnes en Suisse ont été définies. Ce faisant, il a été négligé de définir plus en détail également les caractéristiques de la prise en charge et de réguler son financement. Le guide pour une bonne prise en charge au troisième âge s’est intéressé à ce sujet controversé. Il présente des bases pour la clarification urgente de la terminologie ainsi que des lignes directrices pour la bonne qualité de la prise en charge.
Le guide clarifie ce qu’est une bonne prise en charge au troisième âge
Tout comme les besoins des personnes âgées en matière de soutien sont différents, la prise en charge a elle aussi de très nombreuses facettes. La prise en charge au troisième âge aide les personnes âgées à organiser leur vie quotidienne de manière autonome et à prendre part à la vie sociale lorsqu’elles ne sont plus capables de le faire seules. La bonne prise en charge est systématiquement axée sur les besoins des personnes âgées et plus précisément sur leur bien-être physique, mais aussi psychosocial.
La prise en charge au troisième âge ne peut pas être définie par un catalogue exhaustif de prestations. Elle regroupe un large éventail d’activités qui peuvent être résumées en six champs d’action: autonomie personnelle, organisation de la vie quotidienne, entretien ménager, participation sociale, soins, conseils et coordination (quotidienne).
Les conclusions du guide fournissent des pistes pour la mise en œuvre de la prise en charge. Sept lignes directrices indiquent les exigences à satisfaire dans des situations de prise en charge très différentes afin que les personnes âgées, malgré leurs restrictions, puissent façonner leur quotidien et participer à la vie sociale de manière autonome aussi longtemps que possible. Cependant, une bonne prise en charge ne peut être réalisée dans un contexte professionnel que si elle est reconnue comme telle au sein de la branche. Cela se traduit, entre autres, par l’octroi de temps et d’espace suffisants pour les activités de prise en charge dans les processus, par la disponibilité de personnel ayant une formation appropriée et l’évaluation du succès de l’institution à l’aune de la qualité de la prise en charge.
Des exemplaires imprimés du guide peuvent être obtenus à l’adresse e-mail suivante bonne-prise-en-charge@weissgrund.ch
Informations contextuelles
Auteurs: Carlo Knöpfel et Riccardo Pardini de la Haute École Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et Dr phil. Claudia Heinzmann, aplica.
Coopération des fondations éditrices : Age-Stiftung, Beisheim Stiftung, MBF Foundation, Pour-cent culturel Migros, Paul Schiller Stiftung et Walder Stiftung. SwissFoundations a apporté son soutien organisationnel à la coopération.
Tags