Biodiversité – Initiative populaire rejetée, mais engagement des fondations renforcé
Le dimanche 22 septembre 2024, le peuple suisse a rejeté l’initiative sur la biodiversité. Faut-il pour autant considérer le sujet comme clos ? Au contraire. La problématique demeure d’actualité, ce qui a conduit SwissFoundations, en collaboration avec StiftungSchweiz et la Somaha Stiftung, à décider de relancer le débat.
Cette question illustre parfaitement comment les fondations peuvent compléter l’action de l’État et combler des lacunes essentielles. Plusieurs de nos membres sont déjà engagés dans la promotion de la biodiversité, comme en témoigne l’initiative du BioDiv Meter (2022-2023) portée par la Somaha Stiftung. En outre, d’autres fondations, en dehors de notre réseau, se mobilisent également autour de cette cause.
SwissFoundations souhaite encourager l’élan suscité par le débat public et les impulsions données par l’initiative. L’objectif est d’accroître la visibilité du travail des fondations et surtout de contribuer à leur efficacité. La première étape consiste à rassembler les acteurs du domaine de la biodiversité, ce qui sera facilité par la plateforme StiftungSchweiz. Cela permettra de gagner en efficacité et de révéler un potentiel de financement inexploité.
Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à lire l’article dans The Philanthropist (disponible en allemand).
Tags