La tendance à la durabilité se poursuit – Le Rapport Benchmark 2024
Le nouveau Rapport Benchmark offre pour la neuvième fois aux membres de SwissFoundations, l’occasion exclusive de comparer les rendements et les coûts de gestion de patrimoine au sein de la communauté des membres. Ce faisant, il ne s’agit pas seulement de promouvoir la transparence au sein de l’association, mais aussi de contribuer à la professionnalisation de la gestion de patrimoine dans le secteur. Les résultats de cette année sont résumés dans le poster que vous retrouverez ici.
Diversification des placements
L’allocation des actifs dans différentes catégories d’investissement est un facteur déterminant pour le rendement à long terme et le risque des placements. Avec une part moyenne de 47%, les actions constituent la plus grande part des investissements des fondations donatrices. Les obligations (21%) et l’immobilier (18%) ont des pondérations moyennes similaires. Environ 8% des actifs sont investis par les fondations donatrices dans des placements alternatifs ou autres.
La durabilité reste au goût du jour
Plus de fondations que l’année dernière (89% contre 85% l’année précédente) indiquent qu’elles prennent en compte des critères de durabilité sous une forme ou une autre, et pour au moins une partie de leur patrimoine. Environ 60% des fondations déclarent que l’impact positif sur la société/l’environnement est le principal motif pour la prise en compte des critères de durabilité. Pour 29% des fondations, il s’agit de l’alignement des investissements avec les valeurs/le but de la fondation. Comme l’année précédente, l’approche la plus fréquemment utilisée en matière de durabilité est l’application de critères d’exclusion. Par rapport à l’année précédente, l’exercice des droits de vote des actionnaires (67% contre 49% l’année précédente) et l’engagement actionnarial (45% contre 23% l’année précédente) ont été plus fréquemment utilisés.
Des rendements majoritairement positifs
En 2023, les marchés financiers ont enregistré des rendements globalement positifs. Les actions ainsi que les obligations ont affiché des rendements clairement positifs. L’immobilier et les placements alternatifs ont également majoritairement généré des rendements positifs. En conséquence, toutes les fondations donatrices considérées ont enregistré une performance globale positive en 2023. En moyenne, les fondations donatrices participantes ont obtenu un rendement de +5,88% (contre -10,92% l’année précédente). La médiane était de +5,77%.
Le Rapport Benchmark complet est exclusivement réservé aux membres participants de SwissFoundations. Chaque fondation participante a également reçu son numéro, lui permettant de consulter ses résultats individuels. Un résumé sous forme de poster est disponible en téléchargement public et peut également être commandé en version imprimée sur demande (à info@swissfoundations.ch).
Tags