Actions, critères de durabilité, Covid-19… qu’est-ce qui influence la performance des fondations donatrices ?
Pour la cinquième année consécutive, SwissFoundations a interrogé ses membres sur la gestion de leur fortune afin d’analyser et regrouper les résultats dans le « Rapport benchmark ». Outre les performances et les critères de durabilité, l’impact du Covid-19 a également été étudié. 38 fondations donatrices disposant d’une fortune globale de CHF 16,4 milliards ont participé à l’enquête, ce qui représente un sixième du patrimoine des fondations suisses.
Vers plus de flexibilité :
Après la forte chute des marchés à partir de mars 2020, une reprise partielle s’était déjà amorcée en juin – probablement l’une des raisons pour lesquelles seulement 11 % des fondations ont ajusté leur stratégie d’investissement au cours du premier semestre. Au cours de la même période, cependant, 10 fondations sur 12 ont accordé à leurs locataires un report, une réduction ou une exonération de loyer.
Au moment la collecte des données (fin juin 2020), 92 % des fondations interrogées n’ont pas adapté leurs budgets opérationnels (administration, secrétariat) suite à la crise du Covid-19. Cela signifierait-il que les fondations ont continué de travailler comme à leur habitude ? Pas tout à fait : la moitié des fondations donatrices se sont montrées plus flexibles vis-à-vis de leurs modalités de financements, notamment en matière d’échéances et en acceptant que des projets soient prolongés ou rééchelonnés. En outre, seules 3% des fondations ont réduit leur budget de financement 2020, tandis que 39% ont alloué des ressources supplémentaires pour faire face à la crise sanitaire.
Vers plus de durabilité :
La forte proportion de fondations (84%) à tenir compte des critères de durabilité reflète une sensibilité croissance à l’enjeux de la durabilité. Même si l’échantillon des fondations n’est pas totalement identique, cela représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année dernière. Quelles sont les motivations qui encouragent les fondations à investir de manière durable ? Principalement l’impact positif sur la société et l’environnement. Vient en second lieu l’alignement des investissements avec les valeurs et les buts de la fondation, tandis que la réputation de la fondation ne constitue quant à elle pas une source de motivation – aucune des fondations sondées n’ayant sélectionné cette réponse. Que signifie concrètement « investir de manière durable » ? Alors que presque toutes les fondations (90 %) appliquent les critères négatifs dans leurs approches de durabilité (exclusion des armes, du tabac et de l’alcool majoritairement), près de la moitié (48 %) s’engagent dans des investissements à impact social. Le private equity et la microfinance sont les formes d’investissement à impact social les plus répandues.
Vers plus de rendements – Comparaison avec les caisses de pension
En raison d’une année 2019 exceptionnellement favorable, les fondations donatrices ont amélioré leurs performances par rapport à l’année précédente. Alors que la performance moyenne était de -4.38 % en 2018, elle a atteint +12.43% en 2019.
En comparaison avec les caisses de pension, les fondations donatrices peuvent se permettre de prendre davantage de risques dans leurs investissements car elles sont plus à même de résister aux périodes de récession. Bien qu’il existe des différences significatives en matière d’allocation d’actifs entre les fondations – certaines ne possédant aucune action alors que d’autres ont investi la quasi-totalité de leur fortune – elles détiennent en moyenne une quote-part en actions nettement plus élevée que les caisses de pension (43% vs. 30%). Du fait de leur quote-part en actions plus élevées et des rendements perçus sur ces actions, les fondations donatrices ont réalisé en 2019 un rendement supérieur de +1.17% à celui des caisses de pension. Ce choix de détenir une quote-part en actions plus élevée s’est révélé payant sur ces cinq dernières années : les fondations donatrices réalisent un rendement nettement supérieur à celui des caisses de pensions (+26.57% vs. +21.72%).
Contact:
Aline Freiburghaus, directrice romande, SwissFoundations, freiburghaus@swissfoundations.ch
Dr Luzius Neubert, Partner PPCmetrics, luzius.neubert@ppcmetrics.ch
Le Rapport Benchmark est publié par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisse, depuis 2016. L’objectif est d’aider les fondations participantes à analyser les résultats de leurs investissements et de professionnaliser la gestion de leur fortune. Si les chiffres clés sont publics, l’analyse détaillée n’est accessible qu’aux membres de SwissFoundations. PPCmetrics, cabinet de conseil leader en Suisse pour les investisseurs institutionnels et privés, est en charge de l’analyse des données.
Tags