Nouvelle circulaire sur la responsabilité des fondations donatrices pour la garantie de la sécurité sociale des artistes et des travailleurs culturels qu’elles soutiennent
Le cercle de travail Art & Culture a publié une nouvelle circulaire intitulée « Les fondations soutiennent l’art et la culture dans une perspective sociale ». Les membres de SwissFoundations peuvent télécharger ici cette circulaire en allemand, français et italien.
La pandémie de Covid a durement touché la culture et a mis en évidence le fait que la protection sociale en cas de retraite et/ou d’arrêt de travail est insuffisante pour la plupart des travailleurs culturels en Suisse. Jusqu’à présent, les efforts des fondations et des pouvoirs publics se sont principalement concentrés sur le décompte correct des données de sécurité sociale et sur le versement des cotisations obligatoires à la caisse de pension ou au pilier 3a. La nouvelle circulaire publiée aborde une responsabilité plus large, y compris une rémunération appropriée de la prestation artistique et des conditions de travail et de production équitables.
Nous remercions chaleureusement le groupe de rédaction, composé des auteurs suivants : Andreas Geis, Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG), Natalie Rossi, Fondation Ernst Göhner, Katharina Schillen, Fondation Ernst Göhner, Tanja Vogel, Fondation Ernst Göhner, pour le temps qu’ils nous ont consacré, les connaissances qu’ils nous ont généreusement transmises et le partage de leurs expériences.
Tags