Des horizons ensoleillés dans le canton de Zurich – Le Conseil d’État approuve la mise en œuvre du projet pour le renforcement de l’attractivité du canton pour les fondations
Lors de sa séance du 25 janvier 2023, le Conseil d’État zurichois a approuvé le projet et l’organisation de la mise en œuvre du projet pour le renforcement de l’attractivité du canton de Zurich pour les fondations. La promotion passe ainsi à la phase de mise en œuvre sur la base de quatre mesures prioritaires.
Ce qui s’est passé jusqu’à présent
Le recul des constitutions de fondations dans le canton de Zurich au cours des dernières années a donné lieu à une analyse approfondie par la direction de l’économie publique de Zurich en collaboration avec SwissFoundations. Le résultat de cette analyse, « Stiftungen im Kanton Zürich – Die unterschätzte Ressource », a été publié en décembre 2021. La version longue et la version courte de l’étude peuvent être téléchargées ci-dessous. Le Conseil d’État a ensuite approuvé la constitution du groupe de travail « Stiftungsstandort Kanton Zürich ». Celui-ci a reçu le mandat de soumettre à l’approbation du conseil un concept de mise en œuvre pour l’examen et l’approfondissement des mesures recommandées dans l’étude ainsi qu’une organisation de projet correspondante.
Prochaines étapes
Le groupe de travail a proposé au Conseil d’État quatre mesures prioritaires à mettre en œuvre.
1. Création d’un centre de coordination et d’accueil pour les fondations.
2. Organisation de tables rondes sur des thèmes spécifiques entre les organismes d’encouragement publics et les fondations privées.
3. Développement de bases pour les conditions-cadres fiscales et de surveillance des fondations donatrices d’utilité publique dans le canton de Zurich.
4. Positionnement international de la place des fondations dans le canton de Zurich
Le 25 janvier 2023, le Conseil d’État zurichois a approuvé le concept de mise en œuvre et l’organisation du projet. Le budget approximatif prévu pour la phase de mise en œuvre des deux prochaines années s’élève à près d’un demi-million.
SwissFoundations se réjouit de cette décision et continuera à s’engager intensivement pour le secteur des fondations en tant que membre du groupe de pilotage et de coordination du projet.
Vous trouverez de plus amples informations dans la décision du Conseil d’Etat n° 96/2023 sur zh.ch/rrb ou en téléchargement ici.
Tags