Deux nouvelles co-responsables pour le cercle de travail Action Sociale en Suisse romande!
Le cercle de travail « Action Sociale » de SwissFoundations a une nouvelle co-direction. Nous souhaitons la bienvenue à Céline de Wurstemberger et à Céline Yvon, que nous avons le plaisir de présenter ici.
Après un Master en science politique obtenu à l’université de Genève, Céline de Wurstemberger collabore pendant quatre années au sein d’une fondation active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
C’est en 2011 qu’elle accompagne Abdallah Chatila dans la création de sesam, la fondation par laquelle il concrétise son action philanthropique. Depuis lors, Céline dirige la fondation sesam dont la mission est de soutenir des projets dans le domaine de l’action sociale. Aujourd’hui la fondation est active principalement à Genève et développe également son action en faveur des publics vulnérables au Moyen Orient, notamment au Liban.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Céline a pris le rôle de co-responsable du cercle de travail Action Sociale, aux côtés de sa collègue Céline Yvon :
« J’ai la chance de fréquenter régulièrement le cercle de travail « action sociale » de Swissfoundations depuis sa création et je souhaite aujourd’hui participer à son développement. C’est avec un grand plaisir que je m’engage comme co-responsable de ce groupe avec l’envie de créer une dynamique conviviale et participative autour de thématiques liées à l’action sociale ».
Actuellement Directrice adjointe à la Fondation Trafigura, Céline Yvon supervise un portefeuille de partenariats avec des ONGs et des entreprises sociales dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Depuis 2018, la Fondation a ainsi soutenu plus d’une centaine de partenaires dans 80 pays, touchant plus de 500,000 personnes.
Céline travaille depuis plus de 20 ans à la promotion du bien commun, que ce soit par la coopération au développement, la promotion de la paix, ou l’action sociale et culturelle. Ses diverses fonctions – notamment auprès du Département des Affaires Etrangères – l’ont menée dans une vingtaine de pays, du Tadjikistan au Mozambique, en passant par l’Iraq, la République Centrafricaine ou l’Indonésie.
Ces dernières années, Céline s’est beaucoup impliquée dans l’écosystème philanthropique en Suisse et à l’international ; au sein de plateformes telles que la European Venture Philanthropy Association par exemple, elle a participé à des réflexions sur l’entrepreneuriat social, les nouveaux modèles de la philanthropie d’impact, ou encore sur l’intégrité des fondations d’entreprise. En Suisse en particulier, elle a co-initié, ensemble avec ses collègues des Fondation sesam et FGJ, un partenariat public-privé en faveur des réfugiés migrants mineurs non accompagnés.
Céline se réjouit de reprendre la co-direction du cercle de travail action sociale, et souhaite y imprimer une vision à la fois bienveillante et ambitieuse de l’être humain :
« Nous aspirons tous à l’épanouissement, à la dignité et à la solidarité. Dans le contexte actuel de crise systémique, très anxiogène, il est vital que les fondations soutiennent « les porteurs d’avenir » : celles et ceux qui démontrent concrètement qu’un monde plus juste et plus durable est possible, qui donnent envie à d’autres de s’engager sur cette voie, et qui ce faisant, réaffirment notre foi en notre humanité ».
Nous nous réjouissons d’avoir trouvé une nouvelle co-direction expérimentée et compétente et leur souhaitons beaucoup de plaisir et des rencontres inspirantes dans le cadre du cercle de travail Action Sociale.
Tags