Coopération, inspiration et dialogue – Un bilan dense de l’année 2019

Un juste équilibre entre tradition et innovation – voilà comment nous pourrions résumer l’année 2019 à SwissFoundations. Des événements incontournables tels que le Symposium des fondations suisses ont continué de susciter des discussions et des échanges et le rapport sur les fondations en suisse à fêté son dixième anniversaire. En revanche, la publication de l’étude fiscale « les fondations – Une bonne affaire pour la société » est une nouveauté et a permis, pour la première fois, de réaliser une analyse empirique des coûts et bénéfices économiques des fondations donatrices d’utilité publique en Suisse.

La coopération intersectorielle ainsi que les publications faites en collaborations avec les fondations membres ont contribué de manière positive à la perception du travail des fondations au cours de l’année 2019. A titre d’exemple, nous citerons l’interview avec le Dr Maximilian Martin, Global Head of Philanthropy, Groupe Lombard Odier.

Le dialogue a été un autre thème central de ces derniers mois, que ce soit le dialogue avec des politiciens dans le cadre de la Stiftungsgespräch zurichoise, ou bien avec les bénéficiaires des fondations comme l’examine le Grantee Review Report qui est d’ailleurs une autre nouveauté. Peter Brey, directeur de la Fondation Leenaards, réfléchit sur les avantages d’un tel échange avec les bénéficiaires dans un interview avec Mara De Monte.

Toutes les informations complémentaires, y compris tous les chiffres sur l’association et nos membres, se trouvent dans le tout nouveau Portrait annuel 2019 – Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.