fr ↓
Protection des données
SwissFoundations respecte votre vie privée
La protection de votre vie privée dans le cadre du traitement des données à caractère personnel ainsi que la sécurité de toutes les données à caractère personnel sont une préoccupation majeure pour nous. La présente déclaration vous informe sur la nature des données vous concernant que nous traitons, sur les raisons pour lesquelles nous en avons besoin et sur la manière dont vous pouvez vous opposer au traitement de ces données.
Nous ne collectons, traitons et sauvegardons des données à caractère personnel que conformément aux prescriptions légales ou si vous nous avez donné votre consentement à cet effet, par exemple lors d’une inscription.
Quelles données à caractère personnel collectons-nous ?
Nous collectons exclusivement des données à caractère personnel en lien avec notre relation avec vous. Nous collectons notamment vos coordonnées, comme votre nom, numéro de téléphone, adresse ou adresse e-mail, ainsi que d’autres données, notamment en lien avec l’utilisation de notre site Internet ou lors de l’inscription à notre newsletter électronique. Pour les contrats de travail, les dispositions du Règlement du personnel s’appliquent également. Pour l’inscription à nos événements, les Conditions générales trouvent application. Les informations qui ne peuvent pas être associées à votre identité (p. ex. les données statistiques relatives au nombre d’utilisateurs de notre offre en ligne) ne constituent pas des données à caractère personnel.
Comment collectons-nous les données à caractère personnel ?
En règle générale, nous collectons des données à caractère personnel dans les cas suivants: lorsque vous visitez notre site Internet, lorsque vous communiquez directement avec nous, lorsque vous vous inscrivez à nos newsletters ou à nos événements, lorsque vous répondez à un sondage ou lorsque vous nous communiquez vos données à caractère personnel pour d’autres raisons. Dans tous les cas, nous traitons vos données à caractère personnel exclusivement aux fins déterminées, dont vous pouvez prendre connaissance.
Transmettons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous ne transmettons en principe vos données à caractère personnel à des tiers que si nous y sommes légalement autorisés ou si vous nous avez donné votre accord à cet effet. Par exemple, lorsque nous confions des envois postaux à des tiers, comme des imprimeurs. Dans la mesure où les données sont divulguées à l’étranger, nous garantissons que nous respectons les prescriptions légales à cet égard (garantie d’une protection adéquate).
Les prestataires externes qui traitent des données à notre demande sont tenus à une obligation de confidentialité stricte au sens de la loi fédérale sur la protection des données. Nous avons vérifié que les prestataires externes sont en mesure de garantir la sécurité des données. Ils ne peuvent confier le traitement des données à caractère personnel à un tiers qu’avec notre accord préalable.
Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous ne conservons en principe vos données que le temps nécessaire à notre relation professionnelle avec vous ou tant que nous y avons un intérêt légitime. Dans tous les autres cas, nous supprimons vos données à caractère personnel, à l’exception de celles que nous devons conserver conformément à nos obligations légales (nous sommes, par exemple, tenus par la loi de conserver les documents tels que les contrats et les factures pendant une durée de 10 ans).
Quelles données sont traitées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet ?
Vous pouvez en principe visiter notre site Internet sans nécessairement communiquer de données personnelles. Lorsque vous visitez notre site Internet, nos serveurs enregistrent temporairement tout accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont alors collectées et sauvegardées par nos soins jusqu’à sept mois au maximum, avant d’être automatiquement effacées:
La collecte et le traitement de ces données nous permettent d’assurer la sécurité et la stabilité du système, d’analyser les erreurs et la performance, d’établir des statistiques internes et d’optimiser notre offre Internet. L’adresse IP est par ailleurs utilisée pour paramétrer par défaut la langue du site Internet. Enfin, lors de la visite de notre site Internet, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils basés sur l’usage des cookies. Vous trouverez de plus amples informations à cet égard au chapitre suivant.
Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés ?
Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet. Si vous ouvrez à nouveau cette page, votre navigateur nous renvoie le contenu des cookies, qui permettent de reconnaître le terminal. Le recours aux cookies nous permet de concevoir notre site Internet de manière optimale pour vous et de vous en simplifier l’utilisation.
Si vous décidez de refuser les cookies, vous pouvez à tout moment désactiver et supprimer ces cookies dans votre navigateur. Veuillez à cet effet consulter la fonction d’aide de votre navigateur. La désactivation des cookies peut toutefois vous empêcher de bénéficier de certaines fonctions de notre site Internet. Si vous utilisez un autre navigateur ou un autre terminal, vous devrez à nouveau procéder à la désactivation ou à la suppression des cookies.
Le site Internet indiqué ci-dessous offre par ailleurs la possibilité de gérer l’utilisation des cookies par les prestataires tiers et de les désactiver: http://www.youronlinechoices.com/de/praferenzmanagement. Ce site Internet n’est pas exploité par nos soins, de sorte que nous ne sommes pas responsables de son contenu ni de son accessibilité, sur lesquels nous n’avons aucune influence.
Comment les outils de tracking sont-ils utilisés ?
Nous avons besoin d’informations statistiques concernant l’utilisation de notre offre en ligne (notamment notre site Internet et nos newsletters) afin de pouvoir la rendre plus efficace, d’effectuer des analyses d’audience et de réaliser des études de marché. A cet effet, nous utilisons des outils d’analyse web, notamment Google Analytics. Les profils d’utilisation établis par ces outils à l’aide de cookies d’analyse ne comprennent pas de données à caractère personnel. Les outils n’utilisent pas du tout les adresses IP des utilisateurs ou les utilisent sous une forme abrégée immédiatement après leur collecte.
Outre les données citées ci-dessus (voir «Quelles données sont traitées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet?»), nous recueillons ainsi les informations suivantes:
Ces informations sont utilisées afin d’analyser l’utilisation du site Internet. Si vous souhaitez désactiver Google Analytics, vous trouverez un module complémentaire pour votre navigateur à l’adresse http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Comme expliqué au chapitre précédent, vous pouvez empêcher la constitution de profils d’utilisation en désactivant globalement l’utilisation des cookies.
Réseaux sociaux
Notre site Internet contient des liens ou plug-ins vers différents réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Xing, etc.). En cliquant sur les liens, vous ouvrez les sites des médias sociaux correspondants, pour lesquels la présente déclaration de protection des données ne s’applique pas. Veuillez consulter les détails relatifs aux dispositions spécifiques dans la déclaration de protection des données du prestataire concerné, sur son site Internet.
Aucune information à caractère personnel n’est transmise au prestataire concerné avant l’activation du lien ou du plug-in correspondant. L’ouverture du site correspondant fonde le traitement des données par le prestataire concerné. Nous n’avons aucune influence sur les opérations de traitement des données et ignorons totalement quelles données sont collectées, le but de leur traitement et les délais de conservation. Nous ne disposons d’aucune information non plus quant à la suppression des données par le fournisseur du plug-in.
Newsletter
Dans le cadre de notre offre en ligne, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Nous utilisons pour ce faire une procédure dite de double opt-in, aux termes de laquelle nous ne vous enverrons la newsletter par e-mail que lorsque vous aurez expressément confirmé votre inscription en cliquant sur un lien contenu dans la notification d’activation du service. Si vous souhaitez par la suite ne plus recevoir les newsletters, vous pouvez à tout moment mettre un terme à l’abonnement en révoquant votre consentement avec effet immédiat. L’abonnement aux newsletters électroniques peut être révoqué au moyen du lien contenu dans la newsletter. Vous pouvez également nous contacter en suivant les indications de la section Contact.
Quels sont vos droits en lien avec vos données à caractère personnel?
En ce qui concerne vos données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants:
Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous adresser un courrier par voie postale ou un e-mail. Voir la section Contact.
Sécurité des données
Nous employons des dispositifs de sécurité techniques et structurels adaptés pour protéger les données personnelles que nous conservons contre toute manipulation, toute perte partielle ou totale ou tout accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont sans cesse améliorées conformément aux évolutions technologiques.
Modification de la présente déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter à tout moment la présente déclaration à notre gré et conformément à la législation relative à la protection des données. Veuillez consulter régulièrement la présente déclaration.
Contact
Si vous avez des questions concernant vos droits en lien avec vos données à caractère personnel ou d’autres questions pertinentes, veuillez-vous adresser à:
SwissFoundations
Rahel Staubli
info@swissfoundations.ch
Haus der Stiftungen, Kirchgasse 42, 8001 Zürich
+41 44 440 00 10