Les fondations soutiennent la recherche en philanthropie
La signature d’une convention de soutien entre SwissFoundations et l’Université de Bâle a confirmé début 2024 le soutien continu apporté par les fondations suisses au Center for Philanthropy Studies (CEPS). Un consortium de 11 fondations soutiendra le travail de recherche du CEPS à hauteur de 1,95 million de CHF au cours des cinq prochaines années.
Le CEPS a été fondé en 2008 à l’Université de Bâle à l’initiative de SwissFoundations et est devenu depuis l’un des principaux instituts de recherche européens sur la philanthropie et les organisations à but non lucratif (NPO). Depuis sa création, le centre allie avec succès excellence de la recherche et pertinence pratique. La recherche se concentre sur des sujets tels que la gouvernance des fondations, la mesure de l’impact, le financement des NPO et le bénévolat. L’équipe de recherche du CEPS publie régulièrement des articles sur ces sujets dans des revues spécialisées de haut niveau. Sous le slogan « Les NPO du futur », trois domaines de recherche ont été définis pour les années à venir afin de couvrir les inputs et les résultats du secteur ainsi que la gestion des NPO et des fondations. Dans l’ensemble, l’importance économique et socioculturelle de la philanthropie doit être étudiée et les prestations philanthropiques pour la société mieux représentées. Le transfert de connaissances vers la pratique par le biais d’offres de formation continue ainsi que de publications et d’analyses de données est tout aussi important. Dans le domaine de la formation continue, le CEPS propose des cours modulaires pour les cadres, allant jusqu’au « MAS in Nonprofit Management & Law ».
Les fondations suivantes font partie de ce qui est désormais le quatrième consortium : Fondation Age, Fondation Asuera, Fondation Christoph Merian, Fondation Gebert Rüf, Fondation Ria et Arthur Dietschweiler, Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG), Fondation Mercator Suisse, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Swiss Life Perspectives, Fondation Thomi-Hopf, Fondation VELUX. (pour un aperçu)
Le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle est un institut interdisciplinaire de recherche et de formation continue spécialisé dans le secteur à but non lucratif. Fondé en 2008 à l’initiative de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, il s’agit d’un Think Tank universitaire sur le thème très varié de la philanthropie. CEPS LinkedIn
Pour plus d’informations : Prof. Dr. Georg von Schnurbein
Tags