Chrysalide – de nouveaux prix d’encouragement pour la littérature perpétuant les prix Studer/Ganz à la Fondation Sophie et Karl Binding

La Fondation Studer/Ganz transmet à la Fondation Sophie et Karl Binding ses prix pour la promotion de la relève en littérature. La Fondation Sophie et Karl Binding continuera de garantir avec ces prix en français, allemand et italien, la qualité élevée et l’esprit d’encouragement de la relève qui présidaient les choix des prix Studer/Ganz.

La Fondation Studer/Ganz a commencé à décerner ses prix d’encouragement à la littérature en 2005, d’abord en Suisse alémanique, puis en Suisse romande et italienne. Les prix récompensaient des manuscrits en prose non publiés ; ils ont permis à un certain nombre d’autrices et auteurs aujourd’hui reconnus de se lancer avec succès dans l’écriture littéraire. Le capital de la fondation Studer/Ganz étant désormais épuisé, le conseil de fondation a décidé de dissoudre la Fondation pour la fin de l’année 2023.

Une affaire de coeur : la promotion de la relève
La promotion de la relève littéraire en Suisse a toujours été une affaire de coeur pour Liliane Studer, dondatrice et présidente de la fondation ; elle a donc cherché activement des possibilités de perpétuer cet esprit et a trouvé en la Fondation Binding un partenaire idéal. Dès 2024, la Fondation Sophie et Karl Binding reprend donc la responsabilité des Prix anciennement Studer/Ganz pour la promotion de la relève dans le domaine de la littérature, sous le nouveau nom de Chrysalide. « Je suis très heureuse que la promotion de la relève littéraire en Suisse, que la Fondation Studer/Ganz soutenait depuis 2005, se poursuive sous l’égide de la Fondation Binding », déclare Liliane Studer. Ulrich Vischer, président de la Fondation Sophie et Karl Binding, renchérit : « Pour la Fondation Binding, c’est une aubaine de pouvoir reprendre un projet de promotion littéraire d’une telle qualité ».

Presque un papillon
Les trois prix «Chrysalide —Prix Binding d’encouragement à la littérature», «Chrysalide —Binding Förderpreis für Literatur» et «Chrysalide —Premio Binding di promozione della letteratura» sont décernés en alternance tous les deux ans à des autrices/auteurs qui n’ont pas encore publié d’oeuvre littéraire. Le terme « chrysalide » désigne le stade de développement d’une chenille, juste avant qu’elle ne devienne papillon. Les prix pour la Suisse alémanique et la Suisse italienne sont décernés par les jurys respectifs à un premier manuscrit de prose qui sera publié dans une maison d’édition suisse grand public. Le jury du prix francophone sélectionnera les textes littéraires de trois à cinq autrices/auteurs et leur permettra de les développer. L’une ou l’un de ces auteurs recevra également une bourse pour un mentorat d’un an.

Au printemps 2024, un nouvel appel d’offres pour les Prix Chrysalide de la Fondation Binding
Les comités qui oeuvraient à garantir la haute qualité des prix Studer/Ganz continuent d’exister pour les nouveaux prix. C’est ainsi que le conseil de la fondation Studer/Ganz devient le groupe spécialisé Littérature pour la Fondation Binding et que la gestion administrative des prix reste du ressort de l’A*dS, l’association des autrices et auteurs de Suisse. Au printemps 2024, la Fondation Sophie et Karl Binding mettra au concours en Suisse allemande sa première édition du Prix d’encouragement Chrysalide – Binding pour la littérature, qui récompensera le meilleur premier manuscrit non publié en prose.

Plus d´informations

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.