Transparence et solidarité : deux valeurs typiquement suisses qui motivent la générosité des Suisses et Suissesses de l’étranger

Swiss Philanthropy Foundation et l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), SwissCommunity ont mandaté gfs.bern afin de réaliser une enquête pour mieux comprendre la générosité des Suisses∙ses de l’étranger. L’accent a été mis sur les valeurs individuelles et le lien avec la Suisse, mais aussi sur les comportements et les motivations en matière de dons.

Les élections fédérales de 2019 et les analyses qui en ont découlé ont montré que le comportement de vote des Suisses∙ses de l’étranger dépasse le clivage gauche-droite et se fonde davantage sur un attachement profond à la Suisse, nourri par des valeurs, une éthique et une morale. Cette observation a incité les deux organisations Swiss Philanthropy Foundation et l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) à explorer si le lien entre les Suisses∙ses de l’étranger et la Suisse se traduit également par un engagement envers la communauté, à travers des dons financiers, en nature, en temps ou en connaissances.

Au total, 2’583 Suisses∙ses de l’étranger résidant dans 123 pays à travers le monde ont participé à cette enquête entre le 26 juin et le 26 juillet 2023.

Des Suisses∙ses de l’étranger intrinsèquement généreux

Presque tou∙te∙s les Suisses∙ses de l’étranger font des dons. Seuls 6% déclarent n’avoir jamais fait de don au cours des trois dernières années et plus de la moitié d’entre eux fait des dons réguliers. En moyenne, les Suisses∙ses de l’étranger soutiennent une à deux organisations par an, pour un montant compris entre 50 et 499 francs suisses. De plus, près de trois quart d’entre eux porte une grande importance à la philanthropie. Malgré tout, seuls 9% des Suisses∙ses de l’étranger ont déjà prévu un don par le biais d’un legs dans leur testament.

La transparence et la solidarité, des moteurs typiquement suisses de la générosité

Les motifs de motivation au don les plus courants sont la connaissance précise de la destination et de l’usage du don ainsi que la valeur fondamentale de la solidarité. Il s’agit de notions que l’on retrouve dans le rapport sur les dons 2022 de Swissfundraising et Zewo, qui analyse les comportements des Suisses∙ses en matière de dons. De plus, l’un des facteurs ayant le plus grand impact positif sur la probabilité de faire un don est une forte tradition philanthropique familiale, et donc in extenso un lien avec une tradition suisse de la générosité. La raison qui dissuade principalement les Suisses∙ses de l’étranger de faire un don est le manque de certitude que leur don sera utilisé à bon escient.

Thématiques et destinations des dons

La lutte contre la pauvreté et la justice sociale, les mesures humanitaires ou l’aide au développement sont les préoccupations les plus fréquentes des Suisses∙ses de l’étranger en matière de dons. Parmi les crises mondiales récentes, c’est la guerre en Ukraine qui a le plus mobilisé cette population. Plus de deux tiers des répondants effectuent des dons dans leur pays de résidence, tandis qu’un peu plus de 10% font des dons en Suisse.

Cette enquête a permis de démontrer que la générosité est un comportement bel et bien ancré chez les Suisses∙ses de l’étranger : Plus de 90% des personnes interrogées s’engagent envers la communauté en faisant des dons, dont environ 10% directement en Suisse. La générosité des Suisses∙ses de l’étranger est guidée par les valeurs typiquement suisses de la solidarité et de la transparence et est donc également une manifestation de leur attachement à la Suisse.

Lien vers le cockpit de l’enquête : https://cockpit.gfsbern.ch/fr/cockpit/generosite-des-suisses-de-letranger/

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.