Un outil de financement innovant pour les fondations – Le Prototype Fund se dévoile lors du Demo Day 2023
Depuis 2020, le Prototype Fund soutient des projets dans le domaine de la technologie tendant à la résolution de problèmes de société et au renforcement de l’intérêt général en Suisse. Outre la participation (Civic Tech), les thèmes peuvent être par exemple la durabilité, la diversité, la formation ou l’inclusion. Les fondations donatrices peuvent utiliser le Prototype Fund comme instrument innovant pour leurs propres problématiques.
Le Prototype Fund encourage une approche centrée sur l’humain, interdisciplinaire, ouverte (entre autres open source) et collaborative avec un programme « agile » qui s’adapte aux besoins de chacun, les soutient non seulement financièrement (jusqu’à CHF 100’000.- par projet), mais aussi opérationnellement (ateliers, réseau, peer-learning) et nécessite peu de reporting. Le programme de soutien est une initiative commune d’Opendata.ch et de la Fondation Mercator Suisse. L’équipe d’Opendata.ch gère le Prototype Fund. La Fondation Mercator Suisse promeut le Prototype Fund depuis quelques années dans le cadre la promotion du programme « Numérisation et société ».
Pour les fondations donatrices, ce programme éprouvé est une porte d’entrée facile d’accès vers les thèmes de la numérisation et de l’innovation à but non lucratif. Avec la numérisation comme thème transversal, le programme peut être appliqué à différentes problématiques et jette un pont entre les communautés technologiques (open source) et d’autres communautés. Les fondations donatrices intéressées trouveront de plus amples informations dans les téléchargements ou pourront assister au Demo Day de cette année. Le 23 février 2023, cinq prototypes sur lesquels les porteurs de projet ont travaillé au cours des six derniers mois seront présentés lors du Demo Day, .
Tags