Comment réussir une bonne prise en charge des personnes âgées ? Des débats urbains pour des solutions créatives
L’une des priorités de la fondation Paul Schiller à Lachen, dans le canton de Schwyz, est la problématique de la « bonne prise en charge au troisième âge ». Selon la fondation, l’accent a été mis jusqu’à présent en Suisse sur les « soins aux personnes âgées », mais les offres de prise en charge adaptées font encore défaut : il manque des offres ou celles-ci ne sont souvent pas abordables. C’est pourquoi la fondation Paul Schiller s’engage en faveur d’une prise en charge des personnes âgées abordable et de qualité, accessible à tous.
Actuellement, la fondation Paul Schiller s’engage particulièrement dans les projets suivants:
Débats urbains : les discussions dans les villes et les communes approfondissent le débat sur une bonne prise en charge des personnes âgées.
De nombreuses villes et communes suisses disposent de connaissances et d’expériences précieuses dans le domaine de la prise en charge adaptée des personnes âgées. La fondation Paul Schiller souhaite examiner et approfondir sur place les connaissances publiées dans le guide pour une bonne prise en charge au troisième âge et dans l’étude sur les coûts et le financement d’une telle prise en charge avec des représentants de la politique, de l’administration et des professionnels locaux. C’est pourquoi la Fondation Paul Schiller et l’Union des villes suisses invitent les responsables communaux des questions liées au troisième âge à organiser, en collaboration avec les responsables de la fondation, une manifestation sur le thème « Une bonne prise en charge au troisième âge ». La commune de Thalwil a donné le coup d’envoi de cette série de « débats urbains » en mars 2022 : des spécialistes locaux ont discuté des lacunes existantes en matière d’encadrement et des solutions possibles. Il en a résulté des impulsions significatives pour poursuivre le thème de la prise en charge au troisième âge. (Rétrospective : Entretien à Thalwil/ mars 2022 : Une bonne prise en charge des personnes âgées – Les entretiens dans les villes et les communes approfondissent la discussion sur une bonne prise en charge (gutaltern.ch)
L’hôte d’un débat est toujours la commune, la fondation Paul Schiller la soutient dans sa mise en œuvre. Si votre commune est intéressée par l’organisation d’un tel événement, vous pouvez volontiers vous adresser à Miriam Wetter, Stabsstelle Gute Betreuung im Alter de la fondation Paul Schiller : miriam.wetter@gutaltern.ch ou 062 511 20 30.
Aperçu des affaires politiques sous l’angle d’une « bonne prise en charge au troisième âge »
La fondation Paul Schiller donne sur son site Internet un aperçu toujours actualisé des affaires politiques en Suisse sur le thème d’une « bonne prise en charge au troisième âge » : Une bonne prise en charge au troisième âge – paysage politique (bienvieillir.ch)
Résultats d’études et leur classification technique et politique : Coûts et financement d’une bonne prise en charge des personnes âgées en Suisse
En Suisse, 620 000 personnes âgées nécessitent une prise en charge, mais toutes ne peuvent pas se la permettre. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, une nouvelle étude publiée par la Fondation Paul Schiller montre ce que coûte la prise en charge de qualité pour toutes les personnes âgées et comment elle devrait être financée, par exemple grâce à une allocation pour le temps de prise en charge. Dans son rapport, la Fondation interprète les résultats de l’étude d’un point de vue professionnel et politique.
Dans sa dernière newsletter, la Fondation Paul Schiller attire également l’attention sur une importante campagne menée par plusieurs organisations du monde du travail (OrTra) du domaine social: elles souhaitent encourager les responsables du secteur des personnes âgées à intégrer davantage de professions sociales dans leurs équipes.
Plus d’informations sur ce thème dans l’interview de Liliane Ryser (directrice de l’OrTra à Zurich) :
Vous trouverez plus d’informations sur le thème « Une bonne prise en charge au troisième âge » sur le site internet de la Fondation Paul Schiller ou dans sa dernière newsletter.
Tags