Le reportage culturel en crise : la créativité est une nécessité
Le déclin du reportage culturel dans les médias soulève de nombreuses questions, notamment quant à la liberté de la presse, la diversité du contenu, la critique et la promotion de productions artistiques et culturelles. Le colloque co-organisé par SwissFoundations et l’Office fédéral de la culture « Le journalisme culturel en crise – Comment la culture atteindra-t-elle les gens à l’avenir ? » qui s’est tenu le 26 août à Soleure a montré l’importance de ces questions à l’heure actuelle.
Le journalisme culturel est confronté à un premier problème aujourd’hui : celui de la compétitivité en termes de contenu. Comme l’ont montré Mark Eisenegger et Matthias Zehnder, l’attractivité des articles est aujourd’hui définie par le nombre de « clics » et un article doit pouvoir attirer l’œil de son audit. Selon le centre de recherche Public et Société de l’Université de Zurich, seulement 17% des suisses indiques avoir payé au cours de l’année écoulée pour des informations en ligne. Ce qui pose la question essentielle du financement du journalisme culturel : comment garder une liberté de décision et de critique en étant financé par des fonds privés ?
Le financement publique du journalisme culturel a notamment été traité par Martha Monstein, cheffe du service de la culture du canton de Thurgovie : « Quand l’Etat promeut la liberté ». Nathalie Unternäher, cheffe du département Culture de la Fondation Christoph Merian a présenté un exemple de promotion des médias et du journalisme culturel par une fondation dans son intervention « Un long chemin – Le soutien des médias culturels et le journalisme culturel dans l’octroi des financements à la Fondation Christoph Merian ». Des exemples concrets de mise en œuvre ont été présentés lors du tour de table par CH-Interculture, Le Temps et thurgaukultur.ch.
Comment la culture touchera-t-elle les gens à l’avenir ? La solution n’a pas encore été trouvée, mais de nombreuses idées ont été présentées. L’enregistrement complet des présentations et des discussions est disponible sur notre chaîne YouTube. Nous remercions chaleureusement tous les participants qui ont pris part à la discussion, à l’Office fédéral de la culture pour sa coopération et son investissement ainsi qu’à toutes les fondations qui ont soutenu l’événement.
Quelques articles sur le sujet:
- Menacé de disparition (Tribune de Genève, 23.8.)
- I numeri della crisi del giornalismo culturale (la Regione, 23.8.)
Tags