Les fondations, partenaires importants dans l’implémentation de la Stratégie pour le Développement Durable 2030
Avec sa Stratégie pour le Développement Durable 2030 (SDD), le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda pour le développement durable 2030 au cours des dix prochaines années. SwissFoundations a fait une prise de position à ce sujet le 17 février.
La Stratégie est conçue sur 10 ans au lieu de 4 et ancre le développement durable comme une exigence importante pour tous les domaines politiques fédéraux. L’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable constituent le cadre de référence de la stratégie. Trois thèmes prioritaires ont été identifiés :
- Consommation et production durable
- Climat, énergie et biodiversité
- Egalité des chances.
Dans sa Prise de position du 17 février 2021, SwissFoundations souligne l’importance du secteur des fondations en tant que partenaire dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale et fait référence aux activités existantes des membres à cet égard.
En tant que partie intégrante de la société civile, les fondations apportent une contribution importante par leur travail, notamment en mettant en œuvre et en ancrant les objectifs de développement durable (SDG) dans une large partie de la population. Une coopération explicite avec les acteurs à but non lucratif, et en particulier les fondations et les associations correspondantes, est donc souhaitable pour la SDD 2030.
Avec des instruments tels que le Swiss Foundation Code et le Rapport Benchmark, SwissFoundations s’engage en faveur du financement durable, de l’investissement durable et de la mesure de l’impact par rapport aux SDG. Les cercles de travail thématiques de nos fondations membres, tels que International Development and Cooperation, Environnement et Action Sociale, créent un vaste réseau et contribuent parallèlement l’implémentation des SDG comme cadre de référence.
Dans le but d’ancrer encore plus fortement les SDG dans le travail des fondations, un groupe de travail sur les SDG sera créé dans les prochaines semaines. Les membres de SwissFoundations intéressés doivent contacter directement Jasmin Guggisberg.
Tags