Le masque n’empêche pas le réseautage : retour sur l’événement du 1er octobre 2020 à Berne
L’édition 2020 fut une première à Berne, une première en live stream et malheureusement aussi une première en période de pandémie. Après cette longue période de pause, notre joie était d’autant plus grande de pouvoir enfin procéder à un échange en face à face.
Foundation for Future – à quoi ressemblera l’avenir des fondations ?
Lors de son intervention, Lukas von Orelli a appelé les fondations à faire leur introspection: «Réfléchissez à ce que vous faites de mieux». Quel est l’impact ou la valeur ajoutée des fondations? En tant que troisième force aux côtés de l’État et de l’économie, les fondations peuvent endosser des rôles très divers. Il est toutefois essentiel qu’elles disposent de conditions-cadres qui favorisent leur engagement et leur liberté de décision. Pour que soient maintenues de telles conditions-cadres, les fondations doivent être capables de démontrer leur valeur ajoutée.
La Next Gen dans le secteur des fondations
Quelles contributions la nouvelle génération apporte-t-elle au secteur des fondations ? L’innovation, la créativité, l’agilité sont un aperçu des multiples réponses du public à la question posée par Etienne Eichenberger, modérateur du panel de discussion. Les attentes formulées vis-à-vis de cette nouvelle génération sont donc nombreuses. Pour y répondre, les jeunes ont besoin de structures adéquates. Il s’agit par exemple, et les participants à la discussion Manuela Balett, Tina Ruchti et Stephan Zacke ont été unanimes à ce sujet, d’un terreau propice au déploiement de nouvelles idées. Si les fondations s’efforcent de recruter de jeunes talents, les vieux clichés des fondations traditionnelles et conservatrices seront vite dépassés pour laisser place à une collaboration fructueuse intergénérationnelle.
Les ateliers de l’après-midi se sont focalisés sur des thèmes plus spécifiques. Les enregistrements sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Nous remercions vivement tous les intervenants et modérateurs pour leurs contributions. Nous sommes d’ores et déjà impatients de suivre les évolutions à venir, car, soyez-en certains, la «Foundation for Future» va nous tenir occupé pendant encore un certain temps.
Tags